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ITIL® pour la gestion de parc informatique
IGI / LI-ART-067
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Les matériels, les logiciels et l’infrastructure représentent le capital informatique sur lequel l’entreprise bâtit ses stratégies métiers. Ce cours vous montrera comment gérer efficacement ce socle technique et maîtriser les coûts associés en appliquant les bonnes pratiques d’ITIL® liées à ce sujet.

PUBLIC
Toute personne ayant suivi le cours ITIL®, les fondamentaux, et ayant à construire un outil de cartographie et de pilotage de son SI.
PRE-REQUIS
Connaissances de base des fondamentaux de l’ITIL®.

CONTENU

Inventaire
- Objectifs du processus.
- Maintenir l’entreprise dans la légalité en assurant la conformité des licences. Etre compatible avec les normes FAST.
- Permettre de protéger les composants vulnérables ou de détecter les logiciels non autorisés.
- Identifier les installations redondantes des composants et en détailler l’usage réel.
- Recherche de ce qui est connu de l’entreprise ou de ce qui est inconnu (non autorisé).
- Structure d’inventaire : matériels, infrastructure, logiciels, systèmes d’exploitation, bases de données, middleware…
- Représentations. Vues dynamiques ou statiques. Arborescences représentant les équipements.

Gestion de parc
- Gérer le cycle de vie des actifs informatiques pour maîtriser ses coûts et accroître la visibilité sur son parc.
- Vocabulaire : catalogue, équipement, composants, caractéristiques, biens, configurations.
- Gestion administrative : société, utilisateur et contrat.
- Gestion des biens informatiques : configuration ou réseau, poste de travail, équipement, produit, composant.
- Gestion des produits : catalogue produit (fournisseur, constructeur), produits et composants.
- Quatre axes : opérationnel, évolutions, comptable, approvisionnement.
- Fonctions : piloter/renseigner/localiser/collecter/administrer/inventorier/déployer/superviser/fournir/informer.

Base de configuration (CMDB)
- Définition du “scope” de la CMDB.
- Identifier les processus utilisateurs et les Configuration Item (CI).
- Liens entre la DSL et la CMDB.
- Relations avec les autres processus ITIL®.
- Comparaison CMDB et gestion de parc.
- Implémenter la “cartographie”.
- Démarche de mise en œuvre d’une CMDB.
- Vérifier, auditer et mettre à jour des CI dans la CMDB.

DSL (Definitive Software Library)
- Gérer le stockage sécurisé des versions de logiciel définitives, autorisées et déployées.
- Définir et appliquer des règles d’accès strictes, pour conserver une version de référence.
- Définition des niveaux de versions et leurs informations.
- Gérer le cycle de vie des versions et des releases.
- Construire des releases et préparer les tests.
- Concevoir et appliquer les politiques de distribution.

DHS (Definitive Hardware Store)
- Gérer les espaces physiques de stockage sécurisé des pièces de rechange homologuées et les maintenir à niveau.

SESSIONS PROGRAMMEES

 

Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE INTERVENANTS
Spécialiste ITIL

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 561,00 € TTC
Horaires : 09h00 – 17h30

Durée: