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ITIL et ISO 20000 Foundation, certifications
SOF / LI-DSI-161
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Ce cours permet d’identifier les principes de la gestion des services basée sur ITIL® et ISO/IEC 20000. Il présente aussi les rôles, les processus et les composants des domaines clés de la gestion des services IT, ainsi que les spécifications et le code de pratique de la norme ISO/IEC 20000.

PUBLIC
Toute personne souhaitant avoir une vision globale des bonnes pratiques de gestion des SI et du cadre prescriptif fourni par ISO/IEC 20000 et ITIL®, ou désirant obtenir la certification.
PRE-REQUIS
Une bonne compréhension des SI est souhaitable. Savoir lire l’anglais (le support de cours et l’examen sur la partie ISO/IEC 20000 sont en anglais).

CONTENU

Présentation du référentiel ITIL®
- Origines du référentiel. L’approche et la philosophie ITIL®. Concepts principaux.
- Définition des services IT. Définition de la stratégie de services.
- La gouvernance informatique. Présentation de la gestion de service et de son cycle de vie.

Les cinq modules ITIL®
- Stratégie de services / Service Strategy.
- Conception de services / Service Design.
- Transition de services / Service Transition.
- Exploitation de services / Service Operation.
- Amélioration continue des services / Continual Service Improvement.

Les processus de gestion des services
- Les processus de contrôle de gestion des services.
- Les processus de résolution.
- Les processus de fourniture des services.
- Les processus de gestion des relations.

Introduction aux fondamentaux ISO / IEC 20000
- Comparaison entre ISO / IEC 20000 et ITIL®. Principes et éléments de base ISO / IEC 20000.
- L’alignement Business / IT. La certification ISO/IEC 20000 pour les organisations.
- Les risques d’implémentation.

Périmètre et utilisation de ISO / IEC 20000
- Périmètre et structure d’ISO / IEC 20000 partie – 1.
- Périmètre et structure d’ISO / IEC 20000 partie – 2.
- Principales différences entre l’ISO / IEC 20000 partie – 1 et l’ISO / IEC 20000 partie – 2.
- Périmètre et structure d’ISO / IEC 20000 partie – 3.

ISO / IEC 20000 – Système de gestion global
- Les termes et les définitions de ISO / IEC 20000.
- Les 4 P et comment les utiliser.
- Le système de gestion des services.
- La planification et l’implémentation de la gestion des services.
- La conception et la transition des services nouveaux ou modifiés.

ISO / IEC 20000, le périmètre et l’applicabilité
- L’organisation.
- La gouvernance d’entreprise et son lien avec l’informatique.
- La gestion des services informatiques.
- Préparation aux examens.

SESSIONS PROGRAMMEES

 

Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés et de travaux pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste ITIL

MODALITES PRATIQUES
Durée : 5 jours soit 35 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 3 078,00 € TTC
Horaires : 9h – 17h30

Durée: