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Stratégie, performance et innovation digitale
STN / LI-ART-073
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
La transformation digitale est devenue une nécessité vitale pour la grande majorité des entreprises. Les nouvelles formes de désintermédiation et les modèles disruptifs sont en train de révolutionner l’économie actuelle de toute organisation. Ce séminaire, riche de cas réels, a pour objectif de décrypter les méthodes les plus modernes de stratégie, d’innovation et de performance. Aussi, les dirigeants d’entreprise, les responsables métier, les DSI ainsi que les CDOs maîtriseront les fonctions managériales les plus importantes pour réussir leur transformation.

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Dirigeant d’entreprise, directeur financier, responsable métier, responsable maîtrise d’ouvrage, contrôle de gestion, DSI, responsable informatique, consultant, auditeur, informaticien.
PRE-REQUIS
Connaissances des composants d’un système d’information.

CONTENU

L’innovation : fonction clé de l’entreprise
- L’innovation comme axe majeur d’évolution de l’entreprise performante.
- La productivité, la performance, la compétitivité et l’innovation.
- L’importance de l’innovation dans la compétitivité d’entreprise.
- Les différentes déclinaisons de l’innovation : managériale, organisationnelle, technologique…
- Pourquoi l’innovation doit être partout dans l’entreprise ?
- Les rôles de l’innovation au sein de l’entreprise.
- Les rôles de la veille au sein de l’entreprise.
L’innovation : méthodes et techniques
- L’innovation, comment arrive-t-elle ?
- Différence entre invention et innovation.
- Les grands inventeurs.
- Les grands innovateurs.
- Comme savoir si une entreprise et prête à innover.
- Grandes méthodes d’innovation : challenge-storming, les six chapeaux, bootlegging, jugaad, open innovation, TRIZ, ODI…
Le rôle du digital dans l’entreprise innovante
- Les technologies et méthodologies émergentes.
- Le Big Data, l’IoT, le Cloud, l’impression 3D, l’IA, machine Learning…
- Pourquoi privilégier la gouvernance avant les technologies ?
- Impliquer et sensibiliser les dirigeants sur l’importance du Digital : enjeux, avantages…
- Positionnement de la DSI? au sein de l’entreprise.
- Positionnement de la DSI? au sein de l’innovation.
- Evaluer la maturité digitale de l’entreprise.
- Le Chief Digital Officer : avantages inconvénients.
- L’économie de l’informatique, du digital et des systèmes d’information.
La donnée : matière première de l’économie digitale
- Donnée, information et connaissance.
- Les données au cœur de la transformation numérique.
- Rôle des données dans l’innovation.
- L’économie de la donnée.
- Valorisation du patrimoine informationnel.
- Monétisation des données.
- Objets connectés et internet des objets.
- Les différents réceptacles de données : Bases de production, Datawarehouse, Data lakes.
- L’impact des contraintes règlementaires : RGPD, ePrivacy, et autres.
- Organisation, gouvernance et compétences associées.
La stratégie digitale
- Aller vers l’entreprise digitale.
- Savoir impliquer tous le dirigeants (direction générale et toutes les directions des métiers).
- Méthode?: Le schéma directeur stratégique SI ou d’entreprise ou du digital.
- Analyser la maturité et la criticité des processus.
- Méthode : le business canvas.
- Comment concilier ou réconcilier stratégie et innovation ?
Nouveaux usages et modèles économiques
- Les nouveaux modèles économiques qui émergent??
- Le Crowdsourcing (formes, outils, buts et stratégies).
- Le Crowdfunding (Le financement participatif).
- Le modèle Freemium (exemples d’organisations ayant mis en place le modèle freemium).
- Économie collaborative, une économie de pair à pair.
- Les monnaies virtuelles (Fonctionnement, avantages et inconvénients).
- Le Gold Farming (enjeux, avantages…).
- Les mondes virtuels. Les nouveaux usages.
- Les nouveaux marchés, les marchés traditionnels réinventés par le numérique.
- Illustrations dans le commerce, l’hôtellerie, l’industrie, l’administration, les services…
Nouveaux modèles de management
- La nouvelle génération aspire à plus d’autonomie et de liberté.
- En quoi l’organisation taylorienne du travail est aujourd’hui dépassée.
- De l’organisation pyramidale à l’organisation plate et en réseau.
- Le piège du «?super utilisateur omnipotent ».
- L’entreprise sans manager existe-t-elle??
- De l’entreprise agile à l’holacratie.
- L’ADN des nouveaux managers comme Elon Musk, Jeff Bezos ou Mark Zuckerberg.
- Quels dispositifs mettre en marche : Pitch, Roadmap, MVP, PMO, GPP, GP agile…
- DSI?: de la marginalisation à la gestion de la transformation digitale de l’entreprise en passant par le bi-modal.

SESSIONS PROGRAMMEES

 

Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés, de démonstrations et d’études de cas
INTERVENANTS
Spécialiste Transition digitale

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 685,00 € TTC
Horaires : 9h – 17h30

Durée: