Passer commande via notre portail client

Partager cet article ...Print this pageEmail this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrDigg this
Qualité du SI, mettre en place une stratégie efficace
STQ / LI-ART-058
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Mettre en œuvre une politique de la qualité informatique dans votre entreprise : identifier les problèmes, choisir une démarche et l’appliquer. Un cours qui s’appuie sur une expérience approfondie et particulièrement significative.

PUBLIC
Ce cours de synthèse s’adresse aux dirigeants informatiques, responsables méthodes, responsables de grands projets ayant à mettre en place une démarche qualité.
PRE-REQUIS
Aucune connaissance particulière.

CONTENU

Le concept Qualité
- Définition et divers aspects relatifs à ce concept.
- Les évolutions et les mesures.
Champ d’action du DSI sur la Qualité dans l’entreprise
- Les clients de l’informatique.
- Les attentes des clients.
- Du logiciel aux résultats de l’entreprise.
Agir sur la Qualité : méthodes pour l’informatique
- Calibrer les exigences de ses clients. Faire face aux dérives du client roi.
- Agir sur la création de valeur. Maîtriser la complexité (activités, produits et services).
- Maîtriser les relations entre utilisateurs (MOA, MOE, équipes). Garantir la cohérence du SI.
- Exploitation informatique : professionnaliser la relation client avec des niveaux de services.
- Etablir un PAQ : fixer des objectifs et suivre.
- Mettre en place un système de management de la qualité. Piloter la qualité.
La nécessité d’une normalisation
- La maîtrise des processus informatiques dans l’entreprise étendue.
- Le rôle de l’assurance Qualité et de la certification.
- Les scandales et la gestion des risques.
- Impacts informatiques de la loi Sarbanes-Oxley.
Démarches, normes et référentiels
- Les différents prix d’excellence de la qualité.
- Les normes et les référentiels : ISO 9000 version 2000, Six Sigma, ITIL®, CMMI, COBIT®, SPICE.
- Comparaisons et implications pour la DSI.
- Normes relatives à la gouvernance SI.
La démarche Qualité
- Dix règles pour engager une démarche Qualité.
- Evaluer le niveau de Qualité de sa DSI ou de son projet.
- L’investissement, les charges de fonctionnement.
- La réallocation des ressources.
- Certification : les retombées pour l’entreprise.

SESSIONS PROGRAMMEES

 

Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance apports théoriques et mises en pratique
INTERVENANTS
Spécialiste qualité informatique

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 561,00 € TTC
Horaires : 9h – 17h30

Durée: