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Scrum, pratique concrète de sprints
SUM / LI-MOE-115
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Ce stage vous permettra de vivre l’expérience d’un projet Scrum, en jouant le rôle d’un membre de l’équipe de développement. Grâce à la mise en œuvre de simulations de sprints successifs, avec leurs enjeux et délais, vous expérimenterez les techniques agiles et serez prêt à intégrer un projet SCRUM.

PUBLIC
Développeurs, Scrum Masters, responsables d’équipe, architectes.
PRE-REQUIS
Expérience requise d’un projet informatique. Connaissances de base de l’organisation d’un projet Scrum. Connaissances de base en programmation objet (C#, Java, C++).

CONTENU

Lancement de l’atelier
- Présentation de l’objectif : vivre les phases d’un projet Scrum sur une journée, dans le rôle d’un développeur.
- Détail du contenu des journées, élaboration d’un agenda et répartition des rôles.
- Présentation du contexte du projet et de l’application fil rouge.

Kata : les tests automatisés
- Description de l’approche test driven development (TDD) et de ses bénéfices.
- Démarche des 3A : Acteur, Action, Assertion.
- Présentation des différentes stratégies de test.
- Tests aux conditions limites.
- Tests sur les cas d’erreurs et les exceptions.
- Tests de performance.
- Stress tests.
- Tests de charge.

Kata : principes de conception Orientée Objet
- SRP : principe de responsabilité unique.
- OCP : principe d’ouverture/fermeture.
- LSP : principe de substitution de Liskov.
- Principe expert.
- Principe DRY : Don’t Repeat Yourself.
- Principe KISS : Keep It Simple Stupid.

Kata : principe d’indépendance
- Rappel sur l’intérêt du polymorphisme.
- DIP : principe d’inversion de dépendance.
- ISP : la réduction de la complexité apparente par la séparation des interfaces.
- Principe de fonctionnement des doublures.
- Intérêt des tests découplés.
- Impact sur les tests croisés.

Kata : refactorisation des packages
- Introduction sur la guidance de qualité de package.
- Coding GRIn.
- Règles DIP, CCP, CRP et fonction commune.
- Métrique de packages.
- Outils de mesure.
- Principe de refactorisation.
- Conséquence de la dette technique et risque de “casse” du code.

SESSIONS PROGRAMMEESAccès au calendrier

VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés et de travaux pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste Scrum

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1454€ TTC
Horaires : 9h – 17h30

Durée: