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DSI, l’adaptation aux nouveaux enjeux du digital
TND / LI-ART-080
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Les entreprises sont en pleine mutation avec l’arrivée massive du digital. Ce séminaire a pour objectif d’aider les acteurs de la DSI à évoluer vers la Direction du Digital afin de pérenniser le fonctionnement des services traditionnels, tout en élaborant de nouvelles solutions à forte valeur ajoutée Métier.

PUBLIC
Dirigeant d’entreprise, directeur financier, DSI, responsable informatique, responsable métier, AMOA, AMOE, auditeur, consultant.
PRE-REQUIS
Bonnes connaissances des composants d’un système d’information.

CONTENU

Enjeux de l’économie digital
- Economie du Digital : nouveaux usages/services.
- Evolution de nos économies et organisations.
- Nouveaux modèles d’intermédiation.
- Nouveaux enjeux de l’information.
Modèles d’organisation de l’entreprise Digitale
- Evolution des frontières traditionnelles de l’entreprise.
- Modèles numériques vs approches classiques.
- Changer le Business Model du secteur en optimisant les processus et en repensant sa chaîne de valeur.
- Utiliser l’intelligence collective (”Crowd Sourcing”).
- Les chiffres de la vente par Internet.
- Rapports sur l’économie du digital : Berger, McKinsey…
- Caractéristiques de l’entreprise Digitale.
Importance de la DSI dans l’entreprise digitale
- DSI Digitale : de la gestion des équipes à la coordination des prestataires.
- Nouveaux profils et compétences.
- Nouvelles relations avec les autres Directions Métiers.
- Nouveaux indicateurs de performance de la DSI.
- Nouveau positionnement du DSI vis-à-vis de la Direction Générale.
- La DSI bimodale. La nécessité d’une DSI à deux vitesses.
De l’idée au produit au marché
- Concrétiser plus vite les demandes adressées à la DSI.
- Nouveaux usages. Qualité vs réactivité.
- Avantages du MVP (”Minimum Viable Product”). L’utilité d’un Proof Of Concept (POC).
- Launch and Iterate : lancer rapidement les services et les faire évoluer au fil de l’eau.
- DevOps : le nouveau paradigme de déploiement des applications.
- Méthodes agiles. Intégrer les clients dans le cycle de développement.
- Mettre en place des enquêtes de satisfaction.
Ecosystème de la DSI Digitale
- Les chaînes de valeur du Digital.
- Cartographier l’écosystème digital.
- Créer des alliances à forte valeur ajoutée pour la DSI.
- L’importance de l’innovation.
- Open Innovation. Structures d’accompagnement de l’innovation en France.
- Démarche et des outils de veille en innovation.

SESSIONS PROGRAMMEES

 

Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés, de démonstrations et d’études de cas
INTERVENANTS
Spécialiste Gouvernance DSI

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 685,00 €
Horaires : 9h – 17h30

Durée: