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Travail collaboratif, les nouvelles pratiques à l’ère digitale, usages, enjeux et solutions
TRA / LI-ART-083
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Ce séminaire vous permettra de comprendre les enjeux du travail collaboratif à tous les niveaux de l’entreprise. Il vous apportera une vision précise des usages, des méthodes et des solutions technologiques envisageables en matière de collaboration, ainsi que de leur mise en oeuvre dans le système d’information.

PUBLIC
Responsables opérationnels, responsables informatiques et tous ceux qui veulent faire évoluer les SI et les pratiques au moyen de systèmes collaboratifs à valeur ajoutée.
PRE-REQUIS
Il suppose des connaissances de base en informatique comme l’utilisation de Windows et du Web.

CONTENU

Concepts et enjeux
- Contexte des entreprises, travail en réseaux, entreprise 2.0/3.0.
- Définitions et culture du travail collaboratif.
- Apports et enjeux stratégiques (productivité, innovation, agilité…).
- Enjeux opérationnels (amélioration des processus métiers, télétravail, mobilité…).
Les besoins et les usages des collaborateurs
- Attentes et les besoins des équipes en matière de collaboration.
- “Les collaborateurs veulent collaborer”. Illustrations.
- Cercles de la collaboration : “Moi”, l’équipe, l’entreprise étendue, le reste du monde…
- Maturité des usages : Différentes “attitudes” vis à vis de la collaboration.
- Importance de la culture d’entreprise. “Montrer l’exemple”.
Technologies et standards de collaboration
- Fondamentaux technologiques : Mobile, Multicanal, Standards Ouverts, XML, AJAX, Web Services, Annuaires partagés.
- Terminaux et interfaces : ergonomie, portabilité, HTML5, Responsive Design, BYOD.
- Objets connectés, internet des objets.
- Lien informatique/domotique, réalité augmentée.
Cartographie générale des solutions de collaboration
- Communication synchrone/asynchrone : Texte, vocale et/ou vidéo. Gestion de présence et personnel.
- Outils : téléphones, messageries, chat et microbloging, ‘X’conférences, webinars…
- Gestion des informations : Cycle de vie des informations et gestion des documents.
- Structuration de l’information, niveaux de confidentialité. Outils : ECM, portail, sites ‘Xnet’, Mashups…
- Gestion des connaissances : Différences entre information et connaissance.
- Capitalisation des connaissances dans “l’entreprise étendue”. Place des réseaux sociaux.
- Outils KM : Réseaux Sociaux, wikis, annuaires, veille et social bookmark, e-Learning et MOOC, etc.
- Gestion des processus : Principes de coordination, Modélisation et orchestration des processus métiers. Outils.
Conduite d’un projet
- Mise en place d’environnements pour le travail collaboratif.
- Modélisation des processus de collaboration.
- Choix des outils et solutions.
- Acteurs et activités du projet. Planification. Réalisation. Pilotage. Mesure. Méthodes agiles
- Conduite du changement.

SESSIONS PROGRAMMEES

 

Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Apports conceptuels et mise en pratique
INTERVENANTS
Spécialiste travail collaboratif

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 561,00 € TTC
Horaires : 9h – 17h30

Durée: