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DSI, anticiper et gérer une crise
GCI / LI-ART-056
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Ce séminaire propose une synthèse claire des principaux éléments permettant de gérer une crise dans un contexte de management des SI. Vous apprendrez à cerner les crises possibles et à organiser leur gestion avant qu’elles ne surviennent, et à structurer un plan de crise pour y faire face.

PUBLIC
Dirigeant, directeur des systèmes d’information, responsable SI, ingénieur, chef de projets et tout intervenant ayant à traiter des situations de crise.
PRE-REQUIS
Connaissances de base des composantes et du rôle d’une DSI. Expérience requise en gestion SI.

CONTENU

Introduction
- Qu’est-ce qu’une crise ?
- Evénements exceptionnels du fait de leur ampleur.
- Dépassement du seuil psychologique. Incapacité immédiate de rétablissement de la situation.
- Le changement, un vecteur de crises. La capacité à réagir.
- Typologie des crises informatiques. Premières erreurs à éviter pour la DSI.

Potentiels de crises et scénarios
- Les crises, ça n’arrive qu’aux autres ! Anticiper et se préparer.
- Evaluer le potentiel de crise. Identifier l’ensemble des parties prenantes.
- Objectifs de l’organisation de gestion des crises. Utiliser des scénarios de crise.
- Se préparer au danger. Réduire la gravité de l’événement quand et s’il se produit.
- Etudier et prédéployer les mesures de protection à l’avance. Limiter les impacts et les dégâts collatéraux.
- Formaliser les niveaux de déclenchement.

Etapes de la gestion de crise
- Etapes invariables. Diagnostic, action et décision.
- Percevoir rapidement la gravité de la situation. Priorités induites et décisions les plus adaptées.
- Entrée en crise. Mise en place de la cellule de crise.
- Fonctions à assumer.

Cellule de crise
- Construire la cellule de crise. L’entrée en crise : détection, premières actions.
- Mise en place de la cellule de crise. Les fonctions à assumer.
- La communication. Alerter et informer les personnels, les partenaires, les médias.

Gestion des risques
- Crise et détection des risques.
- Analyser, évaluer et hiérarchiser les risques.
- Gestion des risques : les phases de la gestion des risques, les obligations légales.
- Référentiels et méthodes (introduction succincte).
- Organisation de la fonction “gestion des risques”.

Plan de continuité informatique
- Enjeux et priorités. Options de reprise. Informations en entrée.
- Processus vitaux et des SLR. Connaissances du SI (CMDB).
- Objectifs de temps de reprise et de points de reprise. Diagnostic de la situation.
- Etapes de la mise en place d’un PCA. Importance des tests et niveau de maturité.
- Rédiger le document du PCA. Quelques règles pour construire un PCA efficace.
- Rôles et responsabilités des équipes. Recommandations et clés du succès d’un PCI.

SESSIONS PROGRAMMEES

 

Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés, de démonstrations et d’études de cas
INTERVENANTS
Spécialiste SI gestion crise

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 685,00 € TTC
Horaires : 09h00 – 17h30

Durée: