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Apprentissage de l’agilité par des ateliers jeux instructifs
AGB / LI-MOE-113
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Ce stage vous propose une immersion totale dans l’approche des méthodes Agiles par le jeu. Vous apprendrez à intégrer concrètement les bonnes pratiques de conduite de projets Agile. En étant acteur, vous expérimenterez les aspects communication, expression du besoin et prise de décision associés à ces pratiques.

PUBLIC
Chefs de projets, analystes, responsables qualité, responsables méthodes, développeurs. Toute personne voulant prendre connaissance de la culture Agile par une pratique réelle et ludique.
PRE-REQUIS
Connaissances de base en gestion de projet.

CONTENU

Introduction
- Découverte du groupe.
- Présentation de la démarche ludopédagogique.
- Découverte du programme : intérêt et objectifs des jeux et ateliers.

Approche de la culture Agile
- Au travers d’un parcours ludique (cartes, étapes, épreuves, trésors), découverte d’une culture moderne.
- Comment communiquer au sein des équipes ?
- Comment bâtir un projet ou un produit ?
- Quels types de confiance sont nécessaires à la bonne réalisation d’un projet ?
- Pourquoi casser les silos en entreprise ? Pourquoi éviter trop de multitâches ?

Ateliers-jeux, mises en situation
- Atelier/jeu : expression orale ou écrite. Laquelle utiliser, dans quel contexte, pourquoi ?
- Atelier/jeu : conception émergente. Qu’est-ce que concevoir de façon émergente, à quoi cela sert-il ?
- Atelier/jeu : une vie d’équipe moderne. Amélioration continue, auto-organisation.
- Atelier/jeu : confiance. Quelle confiance faut-il privilégier et pourquoi ?
- Atelier/jeu : les écueils du multitâches. Comment et pourquoi le multitâche est nocif ?
- Atelier/jeu : faut-il casser les silos en entreprise ? Pourquoi ?

Proposition d’outils Agiles
- Présentation des ateliers et jeux de la seconde phase, permettant la mise en oeuvre d’outils.
- Comment les outils mis en œuvre dans cette phase pourront être réutilisés en entreprise ?
- Savoir quelle communication adopter et quelle décision prendre, selon le contexte.
- Bonnes pratiques pour estimer et planifier au mieux.
- La notion de rétrospective : comment constamment s’interroger pour s’améliorer ?
- La notion de responsabilité dans les projets Agiles.

Ateliers-jeux, mises en situation
- Atelier/jeu : aide et guide de prise de décision selon les contextes.
- Atelier/jeu : estimation des charges et planification au plus juste.
- Atelier/jeu : management visuel et cognitif. Pourquoi le privilégier ?
- Atelier/jeu : rétrospective, découvrir comment s’interroger de façon récurrente afin de s’améliorer.
- Atelier/jeu : quel type de leadership faut-il promouvoir, pourquoi responsabiliser les équipes ?

SESSIONS PROGRAMMEES
Accès au calendrierVALIDATION
Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés et de travaux pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste Gestion de projets

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix inter : 1454€ TTC
Horaires : 09h00 – 17h30

Durée: