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Découverte d’ITIL® 2011
DIT / LI-ART-066
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
ITIL® est un ensemble de bonnes pratiques visant l’optimisation de la gestion des services informatiques. Ce cours vous permettra de comprendre la philosophie et les objectifs d’ITIL® 2011 tout au long des cinq phases du cycle de vie d’un service.

PUBLIC
Toute partie prenante des services informatiques : DSI et métiers. Consultant SI et commerciaux travaillant dans un environnement utilisant ITIL®.
PRE-REQUIS
Aucune connaissance particulière.

CONTENU

ITIL® et l’IT Service Management
- Origine d’ITIL® et l’évolution du référentiel. Pourquoi les “best practices” ?
- La gestion de service et la gouvernance des systèmes d’information.
- Définition d’un service et de la valeur d’un service.
- Qu’est-ce qu’un processus ?
- Les différents rôles dans ITIL®.
- L’organisation des processus au sein des 5 phases du cycle de vie d’un service.

Le 5 phases du cycle de vie des services
- Définir la stratégie des services : maximiser la valeur pour les clients.
- Concevoir les services : assurer l’engagement sur les niveaux de service.
- Développer les services : assurer la transition.
- Exploiter les services : rendre la valeur visible pour les clients et les utilisateurs.
- Assurer une amélioration continue des services.

Focus sur les processus et fonctions d’ITIL®
- Le centre de service en tant que point de contact unique des utilisateurs.
- La gestion des incidents et la gestion des problèmes.
- L’engagement sur les niveaux de service (SLA).
- La promotion des services au travers du catalogue de service.
- L’alignement métiers-IT au travers du portefeuille des services.

Perspectives et conclusion
- Différences entre un référentiel de “best practices” et une norme : ITIL® et ISO 20000.
- Les bonnes pratiques pour mettre en œuvre ITIL® dans son organisation.
- Les autres référentiels complémentaires à ITIL® : COBIT, ISO 27001, ToGAF®…

SESSIONS PROGRAMMEES

 

Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE INTERVENANTS
Spécialiste ITIL

MODALITES PRATIQUES
Durée : 1 jour soit 7 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 829 € TTC
Horaires : 09h00 – 17h30

Durée: