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Transformation digitale, conduire le changement
CHN / LI-ART-074
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Ce séminaire vous permettra de mieux accompagner la transformation d’une organisation vers l’entreprise numérique. Vous découvrirez les nouveaux outils numériques qui accélèrent les changements et font bouger les lignes entre la DSI, les RH et les Métiers. Il vous montrera également comment la maîtrise des impacts humains de ces modifications est essentielle à la réussite de vos projets.

PUBLIC
Chef de projet, assistant à la maîtrise d’œuvre, assistant à la maîtrise d’ouvrage, PMO, responsable RH, DSI, responsable Métier, directeur d’entreprise.
PRE-REQUIS
Aucune connaissance particulière.

CONTENU

La révolution numérique
- Economie numérique : destruction créative.
- Nouvelle ère de la convergence des humains et des machines.
- Emergence d’un nouveau monde informatique bimodal.
- Abandonner les automatismes aux machines.
- Application du Big Data pour de grandes réponses.
- Les personnes sont au centre de la révolution numérique

Les nouveaux modèles d’organisation de l’entreprise numérique
- Définition de l’entreprise numérique.
- Pourquoi les frontières traditionnelles de l’entreprise sont-elles remises en question ?
- Pourquoi les modèles numériques sont-ils bien supérieurs et rendent les structures classiques obsolètes ?
- Comment les nouveaux modèles numériques rendent les approches classiques obsolètes ?
- Les résultats de l’enquête du MIT(Institut de Technologie du Massachussetts).
- Les rapport Berger, McKinsey et Lemoine sur l’économie numérique.
- Les caractéristiques de l’entreprise numérique.

La DSI révolutionnée ?
- Quel positionnement pour la DSI dans l’entreprise numérique ?
- La DSI, doit-elle encore s’appeler DSI ?
- La DSI bimodale.
- Le rôle de la DRH dans la transformation de l’entreprise.
- Les nouvelles responsabilités des divisions métiers.
- Les nouveaux métiers du numérique.

Qu’est-ce que la conduite du changement ?
- La définition communément admise.
- Historique de la gestion du changement.
- Les typologies du changement.
- Pourquoi votre entreprise a besoin d’une stratégie du changement ?
- L’innovation un phénomène complexe.

L’accompagnement du changement technique
- Le changement est-il naturel ?
- Les freins au changement : homéostasie.
- Les théories de l’innovation.
- L’innovation, un véritable enjeu pour les organisations.
- Les hommes face à l’innovation.
- L’homme et l’informatique.
- Aucune règle universelle de l’accompagnement du changement.

Méthodes et outils “classiques”
- De l’idée à la méthode.
- Les approches structurées.
- Les méthodes de conduite du changement : Moutot et Autissier.
- Les méthodes de conduite du changement : IBM “méthode Blue”.
- Les méthodes de conduite du changement : approches psychosociologiques.
- Les méthodes de conduite du changement : cerveau droit vs cerveau gauche.
- Les outils disponibles.

Vers une conduite du changement “Agile”
- Les limites des méthodologies classiques.
- Les facteurs d’échec.
- L’inadaptation du modèle taylorien.
- L’entreprise face aux innovations numériques.
- Le défi d’un changement de culture.

Une proposition de gestion du changement
- Comment gérer le changement permanent ?
- Comment évaluer son niveau de maturité actuel ?
- Comment sensibiliser la direction générale, les responsables métier, la DSI et les utilisateurs ?
- Faut-il créer une cellule dédiée à la conduite du changement ? Quelle place dans la structure de l’entreprise ?
- Les changements de pouvoirs entre les différents services.
- Vaincre les résistances.
- La co-construction du changement : les discours d’accompagnement.
- La co-construction du changement : installer la confiance.
- La co-construction du changement : transparence et courage managérial.
- Application de la méthode et des outils sur une étude de cas.
- Etablir le tableau de bord du changement.

SESSIONS PROGRAMMEES

 

Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés, de démonstrations et d’études de cas
INTERVENANTS
Spécialiste Transition digitale

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 685,00 € TTC
Horaires : 09h00 – 17h30

Durée: