Passer commande via notre portail client

Partager cet article ...Print this pageEmail this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrDigg this
Contrats informatiques, comprendre les spécificités et maîtriser les achats, matériels, logiciels, prestations…
CFN / LI-ART-060
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Ce cours est destiné à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les différents types de contrats informatiques (matériel, licence, prestation, infogérance, Internet…) et acquérir les aspects du droit essentiels qui concernent plus particulièrement le domaine informatique.

PUBLIC
Ce cours s’adresse à toute partie prenante impliquée dans la gestion des contrats informatiques : managers, acheteurs IT, gestionnaires des licences, juristes…
PRE-REQUIS
Aucune connaissance particulière.

CONTENU

Introduction
- Principaux concepts.
- Définitions : contrat, obligation, produits, services…
- Introduction au droit des contrats.
- Particularités des contrats informatiques.

Les étapes du cycle de vie d’un contrat
- Initialisation du contrat (besoins, durée, gré à gré, appel d’offre).
- Négociations des clauses et tarifs.
- Aboutissement des négociations et signature des contrats.
- Vie du contrat.
- Règlement des litiges.
- Renouvellement des contrats (tacite reconduction, préavis).
- Avenants et commandes.
- Résiliation du contrat (à terme, par anticipation, sur litige).

Hiérarchie des contrats et des documents contractuels
- Les principaux documents contractuels.
- Principes hiérarchiques des contrats.
- Pilotage du contrat.

Obligations des parties et clauses contractuelles
- Le devoir de conseil.
- La propriété intellectuelle.
- Clauses d’audit, de benchmark de cessibilité et de non-débauchage.
- Obligation de confidentialité.
- Devoirs du client, devoir de coopération, de discrétion…

Les prix
- Détermination des prix.
- Evolution des prix en cours de contrat.
- Modalités et exécution des paiements.

Les particularités
- Maintenance et support.
- Sous-traitance.
- Transfert de propriété.
- Garanties.
- Formation et transfert de compétence.

Présentation des différents types de contrats et de leurs spécificités
- Le contrat de prestation (régie, forfait).
- Le contrat de service (Infogérance, Cloud).
- Le contrat de vente de matériel (produits, défauts, vice caché, garantie de conformité).
- Le contrat de location.
- Le contrat de licence (droit d’usage, maintenance).
- Le contrat de progiciel (droit d’auteur, code source, absence d’éviction, usage, mise à jour).
- Les contrats mixtes et de distribution.
- Autres types de contrats informatiques.

SESSIONS PROGRAMMEES

 

Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE INTERVENANTS
Spécialiste Management SI

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 561,00 € TTC
Horaires : 09h00 – 17h30

Durée: