Passer commande via notre portail client

Partager cet article ...Print this pageEmail this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrDigg this
Professional Cloud Service Manager (PCSM), certification
CDM / LI-SYS-400
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Comment définir une stratégie de gestion des services Cloud et l’intégrer à la gouvernance de la gestion de services IT traditionnels. Ce cours permet à tout Service Manager Cloud de répondre à cette question et de se préparer au passage de la certification Professional Cloud Service Manager (PCSM) de l’EXIN et du CCC.

PUBLIC
Responsables SI, managers de services Cloud, toutes personnes ayant à participer à la gestion de services Cloud.
PRE-REQUIS
Connaissances Cloud de base souhaitables ou équivalentes à celles apportées par les stages “Cloud Technology Associate (CTA), Certification” (Réf. CVF) ou “Cloud Computing, synthèse” (Réf. AAS).

CONTENU

Introduction à la gestion de services Cloud
- Concepts fondamentaux et terminologie de base de la gestion de services en Cloud.
- Relations ITSM / Gestion de services en Cloud.
- Service Cloud et Modèles de Support.
- Référentiels les plus populaires de gestion de services (ISO, référentiels de gouvernance et de bonnes pratiques).

Les rôles de la gestion de services en Cloud
- Les rôles liés à la gestion du Cloud.
- Les rôles liés à la gestion de service.
- Les rôles liés à l’organisation.

Stratégie de services
- Principes de la stratégie de services Cloud.
- Risques et bénéfices d’adopter une stratégie de services Cloud.
- Différentes approches permettant de reconnaître la valeur des services Cloud.
- Techniques de gestion des parties prenantes.

Conception, déploiement et migration de services
- Introduction à la conception de services Cloud.
- Identification des solutions permettant de tenir compte des systèmes existants.
- Composants clés de déploiement de services Cloud.
- Méthodes de déploiement de services Cloud.
- Importance de planifier la migration avant le déploiement des services Cloud.
- Notion de Cloud Store.

Gestion des services Cloud
- Services Cloud, gestion de niveau de services et garantie de services.
- DEVOPS en environnement Cloud (concepts de base, bénéfices, risques).
- La gestion des configurations de services Cloud.
- La gestion des changements dans un environnement Cloud.
- La gestion des demandes de services Cloud.

Approche économique et gouvernance de services Cloud
- Facteurs clés contribuant au coût des services Cloud.
- Modèle de tarification pour les services Cloud.
- OPEX / CAPEX.
- Définitions clés associées à la gouvernance.
- Considérations liées à la gouvernance du Cloud.

Apport de la valeur des services Cloud au métier
- Démontrer la valeur des services Cloud.
- Relier la valeur des services Cloud à la stratégie.
- Mesurer la valeurs de services Cloud.

Préparation et passage de l’examen
- Révision et examen blanc.
- Passage de l’examen “PCSM” de l’EXIN.

SESSIONS PROGRAMMEES

 

Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés et de travaux pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste Cloud Computing

MODALITES PRATIQUES
Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 2 220,00 € TTC
Horaires : 09h00 – 17h30

Durée: