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Concevoir un cahier des charges, ateliers ludiques pour la MOA
CAH / LI-MOE-129
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Ce cours vous montrera comment concevoir un cahier des charges à l’aide d’ateliers jeux construits autour d’une étude de cas. Il vous présentera une méthode de conception de cahier des charges ainsi que les techniques de recueil d’information et d’analyse de besoins.

PUBLIC
MOA, MOE, utilisateur, tout participant à la constitution d’un cahier des charges.
PRE-REQUIS
Aucune connaissance particulière.

CONTENU

Présentation générale de la démarche
- Le rôle du cahier des charges.
- Les acteurs concernés et les responsabilités.
- Les prérequis concernant les participants : disponibilité, compétence, proximité, pouvoir de décision.
- Les rubriques d’un cahier des charges – plans types.
- Les types de cahier des charges.

Cadrage de la demande
- Origine de la demande.
- Enjeux du besoin.
- Raisons de la demande.
- Objectifs de la demande.
- Définition du périmètre et du hors-périmètre.
- Identification des acteurs.
- Reformulation du besoin.

Analyse du besoin
- Diagnostic de l’existant : interviews, réunions de travail, analyse de documents.
- Constitution du diagramme des flux.
- Exploitation de la cartographie des processus.
- Rédaction du chapitre concerné.

Analyse des fonctions
- Construction des procédures et des tâches (scénarios métiers) par réunion en groupe.
- Construction des procédures et des tâches (scénarios métiers) par interview individuelle.
- Analyse fonctionnelle : description des fonctions de base puis fonctions secondaires.
- Design sous forme de maquettes et de modélisations.
- Règles de gestion : tables de décisions.

Analyse des exigences non fonctionnelles
- Exigences ergonomie et utilisabilité (maquettes – prototype).
- Exigences sécurité et habilitation.
- Exigences techniques (performances, volumétries, robustesse…).
- Autres exigences : normes, standard, juridique, contractuelle, sociale, etc.

Synthèse
- Rappel des points-clés de la démarche.
- Avantages de cette démarche.
- Limites de la démarche et points d’attention.

SESSIONS PROGRAMMEES

 

Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés et de travaux pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste Cahier des charges

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 428,00 € TTC
Horaires : 09h00 – 17h30

Durée: