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Concevoir des maquettes d’interface graphique, découverte d’outils et maquettage sur Axure
AXU / LI-MOE-132
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Définir des maquettes d’IHM permet d’impliquer utilisateurs et développeurs en amont de la réalisation, pour bien valider l’ergonomie d’un site grand public ou d’une application métier. Ce stage vous montrera comment bien utiliser les outils de maquettage et en particulier Axure pour la réussite d’une telle démarche.

PUBLIC
Développeurs Front-End, webmasters, MOA.
PRE-REQUIS
Connaissances de base sur le design d’interfaces graphiques, ou connaissances équivalentes à celles apportées par le stage AIL, IHM ou EGO.

CONTENU

Introduction
- Pourquoi faire une maquette IHM ?
- Coûts et bénéfices.
- Quand faire une maquette IHM ?
- Les principes de “design centré utilisateur” : rappels.
- Utiliser une maquette pour des tests utilisateurs : l’approche AgileUX.
- Exemples de projets.

Les outils existants : panorama (Balsamiq, Visio, Axure, InVision…)
- Le maquettage vertical et le maquettage horizontal.
- Basse, moyenne et haute fidélité des maquettes.
- Différence entre maquettes et prototypes.
- Les outils du marché, gratuits et payants : avantages et inconvénients. Quel choix faire ?

Structurer les contenus
- Concevoir la structure du produit et l’architecture de l’information.
- Les flux de navigation.
- Valider une structure de contenus avec les utilisateurs finaux : le tri de cartes.
- Outils de mind mapping : XMind et les autres.

Créer une interface avec Axure : des bases aux comportements dynamiques
- Axure RP Pro : un outil puissant et complet.
- Créer des pages statiques. Widgets, masters, liens.
- Importer des bibliothèques (icônes, polices…) et gérer le style des pages.
- Widgets et masters.
- Créer des interfaces Responsive pour tablettes et smartphones.
- Créer des interactions.
- Les comportements dynamiques (panels dynamiques, événements, variables).

Ecrire des spécifications d’interface homme-machine
- Pourquoi écrire des spécifications IHM ? Temps nécessaire et bénéfices.
- Générer des spécifications IHM avec Axure : un document exploitable ?
- Bonnes pratiques dans Axure afin d’optimiser les spécifications générées par l’outil.
- Charte ergonomique et charte graphique : complémentarités et différences.
- Exemples de réalisations.

SESSIONS PROGRAMMEES

 

Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés et de travaux pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste Ergonomie logicielle

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 428,00 € TTC
Horaires : 09h00 – 17h30

Durée: