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ISTQB – Niveau Foundation
IST-FND / LI-DEV-531

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
- Maîtriser les techniques principales pour la conception de tests
- Gérer la création d’environnements de tests et l’automatisation
- Impliquer des tests dans les divers cycles de développement logiciel

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PRE–REQUIS

Développeurs, concepteurs souhaitant s’orienter sur les tests ou souhaitant savoir réaliser des tests. Toute personne possédant déjà une expérience acquise « sur le terrain » et désirant renforcer ses compétences par un apport méthodologique. Toute personne souhaitant s’orienter vers les tests de logiciels. Indispensables :
-       Avoir des connaissances de base de l’informatique et de la programmation. Comprendre l’anglais technique.

CONTENU

Fondamentaux des tests
Que sont les tests ?
Objectifs habituels des tests
Test et débogage
Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ?
Contribution des tests au succès
Assurance qualité et test
Erreurs, défauts et défaillances
Défauts, causes, racines et effets
7 principes sur les tests
Processus de test
Le processus de test dans le contexte
Activités et tâches de test
Les produits d’activités du test
Traçabilité entre les bases de tests et les produits d’activités du test
La psychologie des tests
Psychologie humaine et test
Etat d’esprit des testeurs et des développeurs

Tester pendant le cycle de vie du développement logiciel
Les modèles de développement logiciel
Développement de logiciels et tests logiciels
Modèles de cycle de vie du développement logiciel en contexte
Niveaux de test
Test de composants
Test d’intégration
Test système
Test d’acceptation
Types de test
Tests fonctionnels
Tests non fonctionnels
Tests « boîte-blanche »
Tests liés aux changements
Types et niveaux de tests
Tests de maintenance
Facteurs déclencheurs pour la maintenance
Analyse d’impact pour la maintenance
 
Tests statiques
Bases des tests statiques
Produits d’activités qui peuvent être examinés par des tests statiques
Bénéfices des tests statiques
Différences entre les tests statiques et dynamiques
Processus de revue
Processus de revue de produits d’activités
Rôles et responsabilités dans une revue formelle
Types de revue
Application des techniques de revue
Facteurs de réussite des revues

Techniques de test
Catégories de techniques de test
Choix des techniques de test
Catégories de techniques de test et leurs caractéristiques
Techniques de test « boîte-noire »
Partitions d’équivalences
Analyse des valeurs limites
Test de tables de décisions
Test des transitions d’états
Test des cas d’utilisation
Techniques de test « boîte-blanche »
Test et couverture des instructions
Test et couverture des décisions
Apport des tests des instructions et décisions
Techniques de test basées sur l’expérience
Estimation d’erreur
Tests exploratoires
Tests basés sur des « checklists »

Gestion des tests

Certification
Passage de la certification le dernier jour de la session de formation
Cela consiste en un QCM d’une heure, comportant 40 questions
Un score minimum de 65% (26 bonnes réponses) est requis pour réussir l’examen
 
Les + de la formation
L’examen de certification est disponible en français et en anglais.

SESSIONS PROGRAMMEES

ISTQB – Niveau Foundation

VALIDATION

Exercices de validation au cours de la formation

PEDAGOGIE

Exposés – Cas pratiques – Synthèse

INTERVENANTS

Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

MODALITES PRATIQUES

Durée :4 jours (28 heures) avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 2 450,00 € TTC
Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h30

Durée: