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UML – Analyse et conception
UML-CO / LI-DEV-452

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
- Concevoir des applications objets avec UML
- Comprendre ce qu’est un design pattern
- Connaître les différents diagrammes
- Analyser un problème et le représenter avec UML
- Formaliser les exigences sous forme de use cases
- Détailler les interactions entre objets avec les diagrammes UML
- Utiliser les dossiers de conception rédigés en UML.

PUBLIC

PRE–REQUIS

Chefs de projet, développeurs, analystes et concepteurs. Indispensables :
- Aucun. La connaissance d’un langage de programmation est un plus.

CONTENU

Introduction
Apports d’une méthode de modélisation
Historique
La normalisation d’UML
Apports d’UML2Difficultés du développement logiciel
Etat des lieux : les difficultés
Approches et solutionsConcepts objets
Approche procédurale et décomposition fonctionnelle
La transition vers l’approche objet
Les objets
Les classes et leurs relations
Généralisation et hiérarchies de classes
Le polymorphisme
Interfaces
Patrons et classes génériques
Exceptions

UML et le développement du logiciel
La nécessité de structurer le développement applicatif
Cycles de développement logiciel
UML et le cycle en V
UML dans les développements itératifs

Diagrammes UML
Types de diagrammes et éléments communs
Notes
Stéréotypes, contraintes et valeurs marquées
Paquetages
Relations

Cas d’utilisation (use cases)
Qu’est-ce qu’un cas d’utilisation ?
Acteurs et use cases
Représenter les use cases
Organisation des use cases

Le modèle objet statique
Diagrammes de classes
Diagrammes d’objets
Diagrammes de composants
Diagrammes de déploiement
Diagramme de structures composites (UML2)

Le modèle dynamique
Diagrammes d’interactions
Diagrammes d’activités
Diagrammes d’états transitions
Les diagrammes de vue d’ensemble d’interactions (UML2)
Les diagrammes de Timing (UML2)

Sensibilisation aux Design Patterns
Formalisation des Design Patterns
Catégories de patterns (GoF, GRASP)
Exemples : singleton, fabrique …

SESSIONS PROGRAMMEES

UML – Analyse et conception

VALIDATION

Exercices de validation au cours de la formation

PEDAGOGIE

Exposés – Cas pratiques – Synthèse

INTERVENANTS

Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

MODALITES PRATIQUES

Durée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : Uniquement en intra. Contactez votre Institut 4.10.
Horaires : 09h00 / 17h30

Durée: