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Introduction à la programmation objet
OBJ-INT / LI-DEV-444

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
- Maîtriser à la fois la conception d’application orientée objet, ainsi que sa traduction en programmation objet
- Identifier dans un projet les entités éligibles à devenir des classes
- Traduire les entités et relations entre entités en classes
- Passer à la programmation objet en présentant les principaux concepts
- Comprendre l’utilité des Frameworks dans une approche objet
- Choisir et utiliser les Frameworks.

PUBLIC

PRE–REQUIS

Concepteurs et développeurs amenés à conduire un projet de développement en objet. Indispensables :
- Avoir les connaissances de base de la programmation.

CONTENU

De l’analyse à l’objet
Le langage UML comme charnière entre MOA et MOE
Les principaux diagrammes dans UML qui conduisent à l’objet
Identification des Design Patterns dans les diagrammes UMLPourquoi l’objet ?
L’importance de la réutilisabilité
La notion de composant
Différences entre conception et développement fonctionnel et objet
Différences entre principe procédural et objet
Y a-t-il un seul paradigme objet ?

Les bases et concepts de l’objet
Les objets sont partout
Non dissociation des données et des procédures
Le moule à objets : la classe
Les objets comme instances de classe
Les fonctions de classe : les méthodes
Les attributs de classe : les propriétés
Notion de visibilité des attributs d’objets
Présentation de l’inclusion d’objets
Présentation de l’héritage d’objets
Une notion essentielle : l’interface

Conception d’une architecture informatique à base d’objets
Les Design Pattern principaux
Découpage d’une solution en tiers Data, métier et présentation
Conception des objets d’accès aux données
Conception des objets métier
Conception des objets graphiques
Conception d’une architecture MVC
Le liant : les interfaces

Les outils de développement objet
Passage de la conception au code : les générateurs de code
Présentation des outils et plugins principaux
Présentation d’Eclipse
Présentation de NetBeans
Un exemple dans le monde de la mobilité : Android Studio
Manipulation des objets dans ces outils d’intégration de technologie

Utilisation des objets dans les langages architectures principaux
Les objets dans JEE et Java
Les objets dans .NET, C# et VB.NET
Les objets dans PHP
Interopérabilité des objets entre architecture et langages : les Web Services

Apport des Frameworks objets
Définition des Frameworks
Les Frameworks, exemple type de réutilisabilité
Conception d’application en utilisant des Frameworks
Exploiter les objets d’une application dans un Framework choisi
Importance de la conception applicative, l’approche Framework
Les principaux Frameworks
Les Frameworks objets de persistance en Java, .NET, PHP
Les Frameworks objets de gestion graphique en Java, .NET, PHP, JavaScript
Les Frameworks de gestion objet : Spring et CDI (une norme)

SESSIONS PROGRAMMEES

Introduction à la programmation objet

VALIDATION

Exercices de validation au cours de la formation

PEDAGOGIE

Exposés – Cas pratiques – Synthèse

INTERVENANTS

Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

MODALITES PRATIQUES

Durée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 125,00 € TTC
Horaires : 9h00 / 17h30

Durée: