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Algorithmique et programmation structurée
PRG-IN / LI-DEV-443

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

À l’issue de ce stage vous serez capable de :
- Disposer des connaissances nécessaires à l’apprentissage d’un langage de développement
- Connaître les structures de base de la programmation (boucles, conditions)
- Savoir quelles sont les grands paradigmes de programmation (procédural, objet)
- Comprendre la notion d’objet et les concepts associés
- Identifier les apports de la modélisation UML
- Disposer d’un premier point de vue sur les approches Java et .NET
- Découvrir les variables et le typage des données.

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PRE–REQUIS

Apprentis développeurs, analystes évoluant vers la programmation. Indispensables :
- Rigueur logique et bonne connaissance de l’outil informatique.

CONTENU

Introduction
Les différentes phases : sources, compilation, binaire
Interpréteur et compilateur
Ne pas tout réécrire (bibliothèques, éditions de liens et exécutables)
 
Algorithme
Les « atomes » pour s’exprimer
Apprendre à formuler un traitement
Utilisation d’un pseudo langage
Exemples d’algorithme bien conçu, « mal » conçu, et …faux !
Représentation avec organigramme
 
Un premier programme
Présentation de l’environnement de développement
Un premier programme simple en Java
Compilation et exécution
 
Variables et types de données
Pourquoi typer les variables ?
Exemples de types (entier, réel, caractères…)
Exemples de problèmes liés aux types
Les opérateurs disponibles (+, /, */ % …)
Le confort des tableaux et des structures
Typage statique et dynamique
 
La « grammaire » d’un langage
Les blocs de programme (début … fin)
Le test d’une expression (si … alors … sinon …)
La boucle (tant que …)
 
Structurer son programme
La nécessité d’utiliser des procédures ou des fonctions
Différences conceptuelles et syntaxiques entre les deux
Passer des arguments à une fonction (prototype, code retour)
Les bibliothèques
Ne pas réécrire ce qui existe déjà (librairies)
Écrire ses propres librairies
Comment les utiliser dans d’autres programmes
 
L’importance de la documentation
Les bonnes habitudes pour anticiper les erreurs (convention de nommage)
Les commentaires utiles
 
L’approche objet
Les concepts objets
Les objectifs du monde objet
Les classes et les objets
Les attributs
Les méthodes
L’encapsulation
L’instanciation
L’héritage
Traduction des concepts objets en langage
Les packages et les espaces de noms
Les classes, les méthodes et leur visibilité
Les attributs et leur visibilité
L’instanciation, l’appel de méthodes et la référence aux variables
 
Construire une solution
Analyse et conception
Comprendre le besoin du client
Savoir imaginer une architecture logicielle adaptée
Imaginer les acteurs de l’application
 
UML
Spécification
Dans quel cas utiliser UML
Diagrammes de cas d’utilisation
Diagrammes de classe
Diagrammes de séquence
Utilisation d’UML dans le monde réel
 

SESSIONS PROGRAMMEES

Algorithmique et programmation structurée

VALIDATION

Exercices de validation au cours de la formation

PEDAGOGIE

Exposés – Cas pratiques – Synthèse

INTERVENANTS

Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

MODALITES PRATIQUES

Durée : 5 jours (35 heures) avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 875,00 € TTC
Horaires : 9h00 / 17h30

Durée: