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La gestion de projets aux forfaits
SSTspé2 / LI-DSI-151-AV

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
- distinguer les enjeux et décrire le pilotage opérationnel des prestations de sous-traitance de projets.  
 
L’objectif de ce séminaire est de donner aux informaticiens les clés d’une relation de sous-traitance réussie à travers l’acquisition de bonnes pratiques en termes de pilotage opérationnel d’une sous-traitance de projet.
 

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PRE–REQUIS

Chefs de projet ; managers opérationnels. Indispensables :
-       Pouvoir justifier d’un minimum en gestion de projets et d’une maîtrise des fondamentaux (soit après une formation générale sur le sujet, soit par une expérience reconnue) – Avoir pour cela suivi le cursus de gestion de projet proposé
-       Avoir assisté à deux réunions d’information sur le spécifique Branche Retraite.
-       Avoir pris connaissance des documents préparatoires au déroulement d’un appel d’offres suivant le nouveau mode de fonctionnement et en application du nouveau contrat-cadre

CONTENU

La formation alterne séquences de cours et exercices pratiques déroulés au travers d’une étude de cas, fil rouge, permettant de traiter la plupart des facettes du pilotage d’une prestation.
 
Bien que très orienté sur le pilotage opérationnel  de l’exécution d’une prestation, le séminaire  resitue cette phase d’exécution, dès l’amont du cycle contractuel et apporte les savoirs et référentiels associés.
 
 
1° journée : basée sur les principales notions autour de la sous-traitance informatique en particulier dans le cadre de projet et la mise en place du dispositif contractuel :
 

1 Introduction
o    Problématique Passer du faire au faire faire
2 La mise en place et rôle du dispositif contractuel
o  La définition du besoin
o   La consultation
o   La contractualisation
3 Manager les sous-traitants au quotidien
o   Clarifier les contours de la relation contractuelle,
o   Maîtriser les relations avec les prestataires externes
o   Conclusion : management de la relation

 
2° journée : déclinaison opérationnelle au travers d’une étude de cas, fil d’Ariane  pour illustration concrète et opérationnelle dans les différentes étapes d’un projet :
 

4 La gestion du contrat et le cycle de vie du projet
o Les indicateurs de pilotage contractuel : les S.L.A.
o   La réunion de lancement (« Kick-off ») avec tous les acteurs (dont MOA)
o   La gestion des changements en cours de projet-prestation
o   Le démarrage : initialisation, transition et période probatoire
5 Piloter le projet et les engagements du prestataire (I)
Les évènements principaux
o   Les livrables
o   Tableau de bord et reporting projet : les indicateurs de pilotage opér. De projet
o   Les instances de pilotage, les différents comités (acteurs dont MOA)

 
 
3°  journée : déclinaison opérationnelle au travers d’une étude de cas, fil d’Ariane  pour illustration concrète et opérationnelle dans les différentes étapes d’un projet (suite) :
 
 

6 Piloter le projet et les engagements du prestataire (II)
o  Le déroulé de l’exécution et zoom sur la mesure de la qualité du logiciel
.            La validation : organisation (MOE, MOA), méthode (étapes), livraison, tests et recette (réception/PV)
o   Gestion des litiges, incidents et conflits
7 Clore le projet
o  Le transfert de responsabilité / réversiblité, la terminaison de l’engagement du sous-traitant.
o  Le bilan, le retour d’expérience (REX)
8 Les savoirs associés
o   Les aspects juridiques
o   Etablir une relation de confiance pérenne
o   Un nouveau rôle : manager de contrats pour la DSI
·      Les Référentiels des meilleures pratiques et sous-traitance (PMBOK, CMMI, ITIL, eSCM)
9 Conclusion
 o   Des règles d’or pour maitriser ses sous-traitants

 
 
L’étude de cas constitue le noyau pratique du cours. Un plan d’actions personnel est proposé en fin de cours.
 
L’étude de cas et son déroulé sont basés sur  les bonnes pratiques (Pmbok/e-SCM)  et met les acteurs dans des situations opérationnelles.
Après un exposé du contexte dans lequel se situe la DSI et l’entreprise, le déroulé se fait par étapes permettant, au travers du cycle de vie du projet, d’exposer des situations variées et significatives d’un projet.
Chacune des séquences traite d’un thème abordant des points sensibles de la gestion et du pilotage de l’exécution de la relation contractuelle.
Si les éléments de savoir de base sont abordés en début de séminaire, ils sont complétés au fil de l’eau de l’étude de cas, après la mise en situation.
 
 
 

SESSIONS PROGRAMMEES

Intra uniquement : contactez votre site Institut 4.10

VALIDATION

Évaluation de fin de session

PEDAGOGIE

La formation alterne séquences de cours et exercices pratiques déroulés au travers d’une étude de cas, fil rouge, permettant de traiter la plupart des facettes du pilotage d’une prestation

INTERVENANTS

Spécialiste Pilotage de projets

MODALITES PRATIQUES

Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : contactez votre site Institut 4.10
Horaires : 9h30 – 17h00

Durée: