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Usages et impacts de la signature électronique
SIG / LI-DSI-150
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
La signature électronique est un mécanisme très encadré qui permet d’obtenir facilement des gains de productivité élevés. Ce stage, très opérationnel, vous permettra de connaître le cadre juridique régissant son usage ainsi que les moyens et outils à mettre en oeuvre pour optimiser son utilisation.

PUBLIC
Chefs de projet métiers, DSI, RSSI, MOA, responsables des études informatiques, responsables dématérialisation.
PRE-REQUIS
Expérience de gestion de projets informatiques et/ou de mise en place de processus métier.

CONTENU

La signature électronique : définition et usages
Les concepts et principes de la signature électronique.
Les enjeux et gains liés à son usage.

Le cadre juridique
Les lois, décrets et arrêtés.
Les différents niveaux de mise en oeuvre.
Les recommandations de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
Le Référentiel Général de Sécurité V2 (RGS) et le Règlement européen.
Le RGS : une obligation pour les autorités administratives et une bonne pratique pour les entreprises.
 
Les usages actuels
Les usages métiers, internes et externes.
L’adaptation des moyens aux enjeux.
Le choix du niveau de sécurité.

Travaux pratiques
Déterminer le niveau optimal de qualité d’un certificat numérique.
 
Les impacts de l’usage de la signature électronique
Les impacts sur le système d’information et sur les applications.
Les conséquences sur l’organisation.

Travaux pratiques
Identifier les impacts de la mise en place de la signature électronique sur une application métier.

Les outils
L’état de l’art.
Les logiciels et services du marché.
Le choix sur l’internalisation ou l’externalisation.

Travaux pratiques
Identifier les impacts de la mise en place de la signature numérique sur une application métier.

Les normes et standards
Les normes et formats : P7, Xades, PDF Signature et Pades.
Les éléments de constitution et de conservation de la preuve électronique.

Travaux pratiques
Produire, visualiser, horodater et valider des signatures électroniques dans différents formats.

Le RGS et les référentiels documentaires
Les différents documents à produire : politique de signature, de validation et de gestion des preuves.
Les recommandations du RGS : analyse de risques et évaluation des menaces.

Travaux pratiques
Définir le contenu d’une politique de signature numérique.

L’optimisation d’un projet de signature électronique
Les budgets et les délais.
Les points-clés de la conduite du changement.

SESSIONS PROGRAMMEES

 

Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation de fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés et de travaux pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste réseau et sécurité

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 252,00 € TTC
Horaires : 9h – 17h30

Durée: