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Formation Méthodes Agiles par l’exemple
mise en situation autour d’un atelier LEGO®
MGG / LI-MOE-106
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Appréhender les concepts des méthodes Agiles
Communiquer les exigences du client en mode Agile
Evaluer les charges de travail et construire des planifications
Mettre en oeuvre une démarche itérative et d’amélioration continue
Bien utiliser les outils de management visuel.

PUBLIC
Développeurs, architectes, testeurs, chefs et directeurs de projets, futurs Scrum Masters et managers Agiles, responsables méthodes/qualité, MOA, fonctionnels, Product Owners.
PRE-REQUIS
Aucune connaissance particulière.

 
CONTENU
 
» Introduction
La rupture culturelle par rapport aux méthodes classiques de gestion de projet.
L’alliance Agile, le manifeste Agile.
Panorama des principales méthodes Agiles : Scrum, XP…

» Première approche autour d’un exemple « LEGO® »
Concepts Agiles : les acteurs, la démarche, les artefacts.
Présentation de la mise en situation Agile. Répartition des rôles.
Evaluation par l’équipe d’une 1ère estimation. Planification des itérations.
A l’aide de LEGO®, l’équipe réalise le 1er sprint.
Présentation du produit au client (revue).
Après la rétrospective, l’équipe actualise le Backlog.
Conduite d’autres itérations.
Réflexion collective

Bilan. L’ensemble de l’équipe conduit un bilan du projet et évalue les principes Agiles expérimentés.

» Formalisation des exigences
Notions de Story, Epic, User Stories.
Valeur d’une story, la Business Value, la priorisation.
Backlog initial : le construire et le mettre à jour.
Tests d’acceptation : une aide à l’expression des besoins, une approche pour valider les exigences.
Travaux pratiques

Présentation par le client du Backlog initial du projet « fil rouge ». Mise en forme, description et priorisation des stories.

» Planification des releases
Découpage du projet en releases.
Définition des sprints.
Evaluation des stories : le Planning Poker.
Travaux pratiques

Le client présente des stories du projet ; la MOE évalue les charges. Planification. Planning Poker. L’équipe planifie la 1ère release.

» Planification et organisation des itérations
Construction du Backlog de sprint, identification des tâches, planification.
Amélioration continue : l’animation des revues et les rétrospectives de fin d’itération.
Le daily Scrum ou standing meeting.
Organisation du développement.
Utilisation d’un Kanban.
Travaux pratiques

Découpage des stories en tâches, Backlog de sprint et planification de la première itération.

» Suivi du projet et clôture
Préciser la définition du fini (done), d’une release, d’un sprint, d’une tâche…
Indicateurs d’avancement : la release et le sprint Burndown Chart, le Work In Progress de Kanban.
Travaux pratiques

Réalisation des premières itérations. La MOE actualise les Burndown du projet.

» Compléments
Principes d’ingénierie Agile.
Mise en oeuvre : présentation des outils Agiles.

 
SESSIONS PROGRAMMEES

 

Accès au calendrier

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés et de travaux pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste méthodes agiles

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 428,00 € TTC
Horaires : 9h – 17h30

Durée: