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Open Print – DESIGNER – COMPOSITION (MIDDLEOFFICE)
Conception collaborative de modèles de documents à partir d’objets documentaires partagés
DS-MDL / LI-TEC-272

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Designer composition est l’outil de « conception collaborative » pour la création de nouveaux modèles de documents » dans l’entreprise. Cette formation couvre :

  • la mise en place de la charte graphique,
  • la création d’un modèle et de composants réutilisables,
  • la création de modèles spécifiques à partir du modèle réutilisable enrichi de composants métier personnalisés,
  • des tableaux évolués,
  • la notion de dépendances entre les ressources à partir d’une « base objet ».

PUBLIC

PRE–REQUIS

Personnes concernées par le projet éditique en termes de conception :

  • coordinateur de l’ensemble des modèles,
  • responsable de la charte graphique,
  • concepteur des documents et des « composants documentaires ».
Il est indispensable que les stagiaires aient suivi au préalable la formation OP-OVV-V7 « Présentation OpenPrint version 7 – généralités et architecture ».

CONTENU

Création d’un « modèle standard » réutilisable qui se compose d’un en-tête et d’un pied de page incluant :

  • le format et l’orientation de la page,
  • le bloc adresse,
  • la numérotation de page,
  • le logo de la société,
  • le numéro de référence,
  • des paragraphes et styles réutilisables (formule de politesse…),
  • des blocs signature,
  • l’espace réservé pour la personnalisation future (insertion de message),
  • tableau dynamique de type « facture »,

Personnalisation de « modèles spécifiques » issus de « modèles standards ».
Cette personnalisation s’effectue par l’intermédiaire de composants typographiques évolués tels que :

  • titre du document,
  • paragraphes associés à des styles composant le corps du texte,
  • images,
  • tables de correspondance,
  • blocs signature.

Utilisation de l’interface DataMapper pour l’attribution des données au format XML vers le modèle de document (création d’un module d’acquisition de données).

ATTENTION : dans le cadre de cette formation, il n’est pas prévu de créer des modules d’acquisition de données à partir de flot de données fourni par le stagiaire. Cette activité est réservée au département « consulting » de Sefas Innovation.

Exercice de cas : en fonction du temps disponible, conception d’un modèle à partir d’un énoncé.

SESSIONS PROGRAMMEES

Contactez votre site Institut 4.10

VALIDATION

Evaluation de fin de session

PEDAGOGIE

Alternance d’exposés et de travaux pratiques

INTERVENANTS

Spécialiste Open Print

MODALITES PRATIQUES

Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : contactez votre site 4.10
Horaires : 9h30 – 17h30

 

Durée: